Pocket GROUPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Question : Appel et gestion des absences

3 participants

Aller en bas

Question : Appel et gestion des absences Empty Question : Appel et gestion des absences

Message par FREDLAREQ Dim 12 Oct - 0:33

Bonjour,

Je me pose une question concernant l'utilisation au quotidien du module appel :

Exemple de situation :

Je fais l'appel à un cours du lundi et l'élève DUPONT est absent.
Lors de l'appel du cours suivant du mercredi, cet élève DUPONT est présent. Le module appel me permettra t-il de voir lors de ce cours du mercredi, que cet élève était absent le lundi, sans manipulation particulière? par exemple par un repère visuel...

Par la suite si le module d'appel m'informe de cette absence, je demande toujours à l'élève de justifier son absence du cours précédent, en contrôlant le bulletin remplie par la vie scolaire dans le carnet de correspondance. Sera t-il possible alors de modifier cette "absence " du lundi en "absence justifiée" par exemple, prouvant que l'élève est en règle avec la vie scolaire.

Allons plus loin, et si cet élève est absent le lundi et que lors des 2 ou 3 cours suivants, il ne justifie toujours pas son absence. Le logiciel pourra t-il maintenir l'alerte comme quoi l'absence n'est toujours pas justifiée?

J'espère avoir été clair dans mes explications et dans mes questions. En fait, notre établissement ZEP est confronté à des problèmes d'absence d'élèves et on nous demande d'être rigoureux dans le suivi.

Merci.
FRED
FREDLAREQ
FREDLAREQ

Messages : 18
Date d'inscription : 29/01/2008
Age : 47
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Question : Appel et gestion des absences Empty Re: Question : Appel et gestion des absences

Message par Admin Dim 12 Oct - 16:12

J'avoue ne pas voir été aussi loin dans l'anticipation du module, mais après réflexion, cela va pouvoir s'intégrer assez facilement dans les "alarmes" de début d'appel qui sont signalées et donc reconductibles (si aucune action) ou désamorcées.

Je vais de ce pas adapter le code et apporter les modifications. Je te tiens au courant si je rencontre des difficultés pour la mise en place de cette fonction qui me paraît vraiment utile. (même si j'avoue que je ne vérifie pas tout le temps si l'absence est bien justifiée ou non, quand l'élève est de retour. (je suis déjà bien content qu'il soit là Smile))) Laughing

Encore merci pour cette super suggestion et surtout très pertinente ! Si tu en as encore en stock, je suis preneur ! (tant que j'ai les mains dans le cambouis )!

A bientôt.
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 08/11/2007
Localisation : Etampes

http://pocketeducation.net

Revenir en haut Aller en bas

Question : Appel et gestion des absences Empty Re: Question : Appel et gestion des absences

Message par FREDLAREQ Dim 12 Oct - 20:05

J'ai encore une question concernant les élèves ayant des problèmes médicaux.
En début d'année, je fais un inventaire des problèmes médicaux de mes élèves via une fiche de renseignement et je me fais un petit tableau récapitulatif du style :
nom / prenom / Pb médicaux
DUPONT Thomas Asthme, allergie acariens..
DUPUY Valentine PAI (diabétique)
GERARD Adrien Port semelle orthopédique, souffle au coeur
BERNARD Sarah Scoliose
et ainsi de suite... pour toutes mes classes.

Lors de l'appel aurais-je la possibilité avec le logiciel, de voir un récapitulatif (ex : mon tableau), avant de faire mon cours, des problèmes médicaux des élèves de la classe (ex : voir et me rappeler les élèves asthmatiques avant de faire cours d'endurance)?
D'ailleurs sera t-il possible de faire une saisie en début d'année des pb médicaux de tous les élèves, de toutes mes classes suite à ma fiche de renseignement?

Merci
FRED.
FREDLAREQ
FREDLAREQ

Messages : 18
Date d'inscription : 29/01/2008
Age : 47
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Question : Appel et gestion des absences Empty Re: Question : Appel et gestion des absences

Message par pac176 Dim 12 Oct - 20:19

houhou y'en a qui on vraiment une conscience professionnelle!!!! au fait, le logiciel, est-ce qu'il peut prendre mes élèves quand j'ai envie de dormir!!!! lol!
pac176
pac176

Messages : 50
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question : Appel et gestion des absences Empty Re: Question : Appel et gestion des absences

Message par Admin Lun 13 Oct - 19:51

Pour la saisie de pbs médicaux, c'est déjà possible dans la fiche élève rubrique "pbs de santé".

Pour l'affichage synthétique des pbs d'une classe, je vais voir ce que peux faire. C'est une idée qui peut effectivement servir et qui rentre à mon avis tout à fait dans le cadre de "l'outils PDA au service du prof EPS". Pocket GRoupe doit apporter un réel "plus" sinon il ne convaincra pas !

Quant à l'idée d'une saisie simplifiée, je verrai çà dans un second temps... J'essaye déjà que cela fasse l'appel ! cheers
On verra donc ensuite pour les adaptations et autres options à mettre au point. Mais c'est important d'y penser à l'avance pour ne pas avoir à tout retaper et concevoir....

Donc merci et toutes les suggestions sont bonnes à prendre (je le dis et je le répète !) car elles émergent de besoins de terrain ! Et çà c'est mon crédo !

Eric
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 08/11/2007
Localisation : Etampes

http://pocketeducation.net

Revenir en haut Aller en bas

Question : Appel et gestion des absences Empty Re: Question : Appel et gestion des absences

Message par FREDLAREQ Lun 13 Oct - 21:01

Admin a écrit:J'avoue ne pas voir été aussi loin dans l'anticipation du module, mais après réflexion, cela va pouvoir s'intégrer assez facilement dans les "alarmes" de début d'appel qui sont signalées et donc reconductibles (si aucune action) ou désamorcées.

Salut,
Je reviens sur la gestion des absences : Tu proposes donc une alarme en début d'appel avertissant de l'absence (alarme reconductible d'un appel à l'autre si pas désamorcée). Que proposes tu comme manip pour désamorcer?
Proposition : je verrais bien lorsque l'on clique sur cette alarme (petit îcône, je suppose), l'ouverture d'une mini fenêtre qui donnerait par exemple une ou des dates d'absence de l'élève, en face desquelles il suffirait de cocher pour transformer ces "absences" en "absences justifiées" ce qui désarmocerait l'alarme et permettrait un suivi rigoureux.

Je vais assez loin dans l'utilisation possible car j'aimerai vraiment que ton logiciel colle avec ma réalité.

Merci encore et bien sûr, bon courage.
FRED.
FREDLAREQ
FREDLAREQ

Messages : 18
Date d'inscription : 29/01/2008
Age : 47
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Question : Appel et gestion des absences Empty Re: Question : Appel et gestion des absences

Message par Admin Mar 14 Oct - 9:49

L'interface semble en effet prendre cette direction.

à+

Eric
Admin
Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 08/11/2007
Localisation : Etampes

http://pocketeducation.net

Revenir en haut Aller en bas

Question : Appel et gestion des absences Empty Re: Question : Appel et gestion des absences

Message par FREDLAREQ Mar 14 Oct - 14:09

OK. J'attends alors avec impatience.
Encore merci pour la rapidité de tes réponses.
@+
FRED.
FREDLAREQ
FREDLAREQ

Messages : 18
Date d'inscription : 29/01/2008
Age : 47
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

Question : Appel et gestion des absences Empty Re: Question : Appel et gestion des absences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum